Vous avez convoqué votre salarié et poursuivez une procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle à son terme ? Comment rédiger une lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle ? Quelles sont les mentions dans la lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle ?

Rédigez une lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle grâce aux conseils pratiques de cette fiche

Questions fréquentes pour rédiger une lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle

Vous avez des questions ? Ça tombe bien, nous avons plein d’infos pour vous !

Quelle est la procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle ?

Le licenciement pour insuffisance professionnelle est le licenciement d’un salarié qui échoue à réaliser les missions qui lui sont confiées ou n’arrive pas à atteindre les objectifs fixés dans son contrat de travail (incompétence, erreurs professionnelles, etc.)

Quelles sont les conditions pour licencier un salarié pour insuffisance professionnelle ?

Pour licencier un salarié pour insuffisance professionnelle, il faut que :

  • l’insuffisance professionnelle soit avérée (faits précis, manque objectif de compétence, insuffisance de résultats vérifiable, etc.)
  • le fonctionnement de l’entreprise soit perturbé par les insuffisances du salarié

Quelle est la procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle ?

  1. L’employeur doit convoquer le salarié à un entretien par lettre RAR ou remise en main propre
  2. Il faut laisser au moins 5 jours entre la convocation et l’entretien
  3. Il faut ensuite notifier le licenciement disciplinaire par lettre RAR au moins 2 jours après l’entretien

Quels sont les exemples d’insuffisances professionnelles préjudiciables aux intérêts de l’entreprise ?

L’insuffisance professionnelle peut recouvrer par exemple :

  • des incompétences
  • un manque de rigueur dans l’organisation du travail
  • des erreurs et échecs à répétitions
  • la non-réalisation des objectifs
  • le non-respect des délais, etc.
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Que doit comporter la lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle ?

La lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle doit notamment contenir :

  1. Les faits et le motif de licenciement (erreurs professionnelles, insuffisances, non-atteinte des objectifs, etc.)
  2. La dispense ou non du préavis
  3. L’application ou non de la clause de non-concurrence
  4. La mention de la remise des documents de fin de contrat
  5. La possibilité pour le salarié de demander des précisions dans les 15 jours du licenciement

Comment réagir si le salarié ne se présente pas à l’entretien préalable de licenciement ?

L’absence du salarié à l’entretien préalable n’est pas en soi une faute mais n’empêche pas l’employeur de poursuivre la procédure de licenciement. Le licenciement d’un salarié qui ne s’est pas présenté à l’entretien préalable n’est pas irrégulier à condition que le salarié ait été régulièrement convoqué

Les 5 conseils pour bien rédiger une lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle

  1. Vérifier que la convention collective ne prévoit pas de disposition particulière
  2. Précisez les insuffisances du salarié et la désorganisation de l’entreprise ou du service
  3. Indiquez la durée du préavis s’il y en a un
  4. Précisez le sort des clauses spécifiques du contrat (levée ou non de la clause de non-concurrence, etc.)
  5. Respectez un délai de 2 jours ouvrables après l’entretien avant d’envoyer la lettre de licenciement par RAR

Les documents du catalogue LexDev liés au licenciement pour insuffisance professionnelle

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