Vous souhaitez mettre en demeure un salarié de justifier son absence à son poste de travail ? Comment bien rédiger la lettre de mise en demeure en cas d’absence injustifiée d’un salarié ?

Rédigez une lettre en cas d’absence injustifiée d’un salarié grâce aux conseils pratiques de cette fiche

Questions fréquentes pour rédiger une lettre en cas d’absence injustifiée d’un salarié

Vous avez des questions ? Ça tombe bien, nous avons plein d’infos pour vous !

Un salarié absent peut-il être considéré comme démissionnaire ?

Non, un employeur ne doit jamais interpréter l’absence injustifiée d’un salarié comme une démission. La démission doit résulter d’un acte clair et non équivoque. À défaut, la rupture peut être requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse

Dans quel délai un salarié absent doit-il informer l’employeur ou fournir un justificatif ?

Un salarié absent doit immédiatement informer l’employeur de son absence et lui fournir un justificatif dans les 48h maximum (la convention collective ou le règlement intérieur peuvent prévoir des délais autres)

Que doit faire l’employeur en cas d’absence injustifiée d’un salarié ?

L’employeur doit adresser au salarié une lettre de mise en demeure lui demandant de justifier son absence ou de reprendre son poste sans délai, tout en le prévenant qu’une sanction pourra être prise à son égard

Que doit contenir la lettre de mise en demeure en cas d’absence injustifiée ?

La lettre de mise en demeure doit notamment contenir :

  • la date à laquelle le salarié a cessé de venir travailler sans prévenir ni justificatif
  • le délai qui lui est laissé pour répondre ou reprendre son poste
  • la demande des justificatifs
  • le risque de sanction encourue (sans préciser la sanction)
Plus de questions

Que doit faire l’employeur si le salarié reprend son poste sans justifier son absence ?

Si le salarié reprend son poste sans justifier son absence, l’employeur peut le sanctionner dans un délai de deux mois à compter du jour où l’employeur a eu connaissance de l’absence injustifiée

Que doit faire l’employeur si le salarié ne répond pas à la mise en demeure ?

Si le salarié ne répond pas à la mise en demeure et ne revient pas dans l’entreprise, l’employeur pourra engager une procédure de licenciement pour absence injustifiée (convocation à entretien préalable avec mise à pied conservatoire puis notification du licenciement)

Les 5 conseils pour bien rédiger une lettre de mise en demeure en cas d’absence injustifiée

  1. Vérifier que la convention collective ne prévoit pas de protection particulière
  2. Précisez les dates d’absences et demandez les justificatifs
  3. Indiquez le risque de sanction disciplinaire
  4. Précisez le délai laissé au salarié pour répondre ou reprendre son poste
  5. Envoyez la lettre de mise en demeure par RAR

Les documents du catalogue LexDev liés à l’absence injustifiée d’un salarié

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