Vous avez convoqué votre salarié et poursuivez une procédure de licenciement pour abandon de poste à son terme ? Comment rédiger une lettre de licenciement pour abandon de poste ? Quelles sont les mentions dans la lettre de licenciement pour abandon de poste ?
Rédigez une lettre de licenciement pour abandon de poste grâce aux conseils pratiques de cette fiche
Questions fréquentes pour rédiger une lettre de licenciement pour abandon de poste
Vous avez des questions ? Ça tombe bien, nous avons plein d’infos pour vous !
Qu’est-ce qu’un licenciement pour abandon de poste ?
Le licenciement pour abandon de poste est le licenciement d’un salarié absent de manière prolongée sans justification et qui n’a pas répondu à la mise en demeure de l’employeur de reprendre son poste de travail ou de justifier de son absence. Attention, un employeur ne doit jamais interpréter l’absence injustifiée d’un salarié comme une démission.
Comment réagir face à un abandon de poste ?
Lorsqu’un salarié ne se présente plus à son poste de travail, sans aucune justification et de manière répétée, l’employeur doit lui adresser une lettre de mise en demeure lui demandant de justifier son absence ou de reprendre son poste sans délai, tout en le prévenant qu’une sanction pourra être prise à son égard. Si le salarié ne répond pas et ne revient pas dans l’entreprise, l’employeur pourra engager une procédure de licenciement pour abandon de poste, dans un délai de 2 mois à compter de l’absence injustifiée.
Quelle est la procédure de licenciement pour abandon de poste ?
- Après avoir envoyé une mise en demeure sans réponse de reprendre son poste, l’employeur a 2 mois, à compter de la connaissance de l’absence injustifiée et prolongée du salarié, pour le convoquer à un entretien (par lettre RAR ou remise en main propre)
- Il faut laisser au moins 5 jours entre la convocation et l’entretien
- Il faut ensuite notifier le licenciement disciplinaire par lettre RAR entre 2 jours et 1 mois maximum après l’entretien
Que doit comporter la lettre de licenciement pour abandon de poste ?
La lettre de licenciement doit notamment contenir :
- Les faits (dates précises des absences injustifiées, désorganisation de l’entreprise, etc.) et le motif de licenciement (abandon de poste)
- La date de la mise en demeure envoyée
- L’application ou non de la clause de non-concurrence
- La mention de la remise des documents de fin de contrat
- La possibilité pour le salarié de demander des précisions dans les 15 jours du licenciement
Comment réagir si le salarié ne se présente pas à l’entretien préalable de licenciement ?
L’absence du salarié à l’entretien préalable n’est pas en soi une faute mais n’empêche pas l’employeur de poursuivre la procédure de licenciement. Le licenciement d’un salarié qui ne s’est pas présenté à l’entretien préalable n’est pas irrégulier à condition que le salarié ait été régulièrement convoqué
Dans quel délai une lettre de licenciement peut être contestée ?
Le délai pour contester un licenciement devant le conseil de prud’hommes est d’un an, quel que soit le motif du licenciement
Les 5 conseils pour bien rédiger une lettre de licenciement pour abandon de poste
- Vérifiez que la convention collective ne prévoit pas de disposition particulière sur l’abandon de poste
- Précisez les dates des absences injustifiées et la désorganisation de l’entreprise engendrée
- Précisez la date de la mise en demeure envoyée
- Respectez un délai de 2 jours ouvrables après l’entretien avant d’envoyer la lettre de licenciement
- Envoyez la lettre de licenciement par RAR