Vous êtes contraint de sanctionner un salarié par un blâme ? Comment bien rédiger une lettre de blâme ? Y a-t-il une procédure pour le blâme ?

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Questions fréquentes pour rédiger un blâme

Vous avez des questions ? Ça tombe bien : nous avons plein d’infos pour vous !

Qu’est-ce qu’un blâme au travail ?

Le blâme est la sanction disciplinaire la plus légère prononcée par l’employeur à la suite d’une faute légère du salarié. Il s’agit d’un petit rappel à l’ordre ou d’une mise en garde afin que le salarié ne réitère pas le comportement reproché.

Quelles sont les conséquences d’un blâme ?

D’un niveau inférieur à l’avertissement, un blâme n’a lui aussi aucune incidence immédiate sur le contrat de travail du salarié (ni licenciement, ni mise à pied disciplinaire, ni changement de poste ou diminution de la rémunération). La réitération de fautes entraînant plusieurs blâmes peut mener à une sanction plus lourde (avertissement, mise à pied, rétrogradation, mutation, etc.).

Quels sont les comportements fautifs sanctionnables par un blâme ?

Tout est question d’appréciation des faits. Il peut s’agir par exemple :

  • du non-respect d’une disposition du règlement intérieur
  • d’une attitude verbale ou vestimentaire inadaptée
  • d’un léger retard
  • d’un départ avant l’horaire de fin de journée
  • d’une erreur ou d’un oubli dans le travail, etc.

Quelle est la procédure disciplinaire pour un blâme ?

L’employeur a 2 mois, à compter de la connaissance des agissements du salarié, pour soit le convoquer à un entretien (mais l’entretien n’est pas obligatoire pour le blâme), soit lui adresser un blâme écrit.

S’il le convoque à entretien, il faut :

  • laisser au moins 5 jours entre la convocation et l’entretien
  • notifier la sanction par lettre (RAR ou remise en main propre contre décharge) ou email entre 2 jours et 1 mois maximum après l’entretien
Plus de questions

Que doit contenir la lettre de blâme ?

La lettre de blâme doit contenir notamment :

  • La date des faits reprochés au salarié
  • Les faits précis (contexte) dans lesquels la faute a été commise
  • Le comportement fautif (manquement) du salarié
  • L’éventuel préjudice subi par l’entreprise du fait du comportement fautif
  • Les sanctions encourues en cas de réitération d’un tel comportement fautif

Un salarié peut-il contester un blâme ?

Oui, un salarié peut saisir le conseil de prud’hommes s’il estime notamment que la sanction est disproportionnée par rapport à la faute commise. Il dispose de 2 ans pour contester un blâme.

Les 5 conseils pour bien rédiger un blâme

  • Vérifiez ce que le règlement intérieur prévoit
  • Assurez-vous que la faute n’a pas déjà été sanctionnée
  • Vérifiez que faute n’est pas prescrite (2 mois pour sanctionner)
  • Convoquez le salarié à un entretien (facultatif)
  • Notifiez une lettre (ou un email) de blâme par RAR ou remise en main propre contre décharge

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